Les specificites du metier de psychologue liberal

De plus en plus de personne opte pour la création d’un cabinet libéral, cela peut être dû à plusieurs raisons. Le psychologue libéral fait partie des secteurs de travail qui sont nombreux dans le domaine de l’indépendance. Afin de connaître les spécificités du métier de psychologue libéral, on vous invite à lire notre article jusqu’au bout. 

La description du métier de psychologue libéral 

Le psychologue est un professionnel qui est chargé de soigner les souffrances morales de ses patients, de l’enfance jusqu’à devenir adulte. Cette profession a besoin de plusieurs qualités venant de la personne qui veut l’exercer, qui sont l’empathie, le sens de l’écoute, le goût du contact humain, le sens de l’observation, l’équilibre émotionnel, la capacité d’analyse et la prise de recul. Pour avoir une activité professionnelle dans la psychologie, il faut détenir un diplôme de niveau Bac + 5, c’est-à-dire avoir une licence ou une maîtrise dans cette fonction. 

Point sur les métiers libéraux 

L’exercice d’une activité libérale demande beaucoup de discipline au professionnel qui l’exécute. C’est pour cette raison que le domaine médical représente peu à l’issue de l’inscription en auto-entrepreneur, comme les psychologues. Il faut noter aussi qu’un code de déontologie stricte soumet l’auto-entrepreneur à son activité et ils sont contrôlés par un ordre ou un syndicat. 

 

 

Quelles sont les spécificités du travail libéral des psychologues ?

Les métiers de la santé, étant une activité stricte et très réglementée, ne peuvent pas tous devenir des professions libérales. Les psychologues sont les membres du personnel de santé qui peuvent transformer son exercice en freelance. Mais il ne faut pas confondre les psychologues avec les psychiatres. Ces derniers sont des professions de médecin à part entière, donc une formation professionnelle dans le domaine de la médecine est obligatoire. 

Le titre de psychologue est souvent confondu par les patients qui ont du mal à différencier la psychanalyse ou le psychiatre et la psychologie. Pour avoir une clientèle stable, comme une entreprise, le psychologue libéral doit compter plusieurs années. Il est aussi possible pour cette fonction d’évoluer et d’élargir son éventail de compétences en effectuant une formation selon le statut recherché. Donc il est possible de décrocher le titre d’expert en psychologie en se formant dans la psychologie analytique, à la PNL, à la thérapie comportementale ou à la sophrologie et à la psychanalyse. 

Les avantages d’établir en tant que psychologue libéral 

Même étant une micro-entreprise clinicien, un psychologue  libéral a besoin d’établir son statut juridique afin d’exercer sa profession et avoir un matériel de travail complet. Mais une fois établi, le professionnel freelance a une liberté professionnelle et financière. En effet, un travailleur libéral est son propre patron, car un supérieur hiérarchique n’est pas présent au-dessus de lui. De plus, il organise son propre emploi du temps sans parler du tarif qu’il applique qui est plus intéressant que dans le cadre d’un travail rémunéré par salaire. 

Avec la flexibilité de l’horaire du travail, il est aussi possible pour un psychologue libéral d’évoluer dans sa carrière. En effet, il a beaucoup de temps libre pour profiter de la vie et améliorer ses compétences.