Apprentissage de l’informatique : 05 astuces pour bien demarrer

La maîtrise de l’outil informatique est de plus en plus indispensable, aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Les personnes encore réticentes à l’idée d’apprendre l’utilisation d’un ordinateur (computer) sont obligées de s’y mettre puisque l’obtention de certains documents se fait désormais en ligne. Avec internet, chaque entreprise dispose d’un site web. Pour vous aider dans cet apprentissage, voici quelques conseils très utiles pour votre formation.

S’initier à toutes les notions de base

Pour bien apprendre l’informatique, il faut nécessairement commencer avec les connaissances rudimentaires. Elles portent entre autres sur l’allumage de l’appareil, la technique déplacement des fenêtres Windows, celle copier-coller-couper des fichiers, la sélection multiple de fichiers, la création de dossiers. Avec le web, vous avez la possibilité d’exercer plusieurs métiers. Ainsi, la formation dans une école spécialisée ou en ligne sera plus approfondie si vous envisagez d’être un développeur par exemple. En effet, vous devez vous familiariser avec le vocabulaire de la programmation (programming), connaître chaque version des différents systèmes d’exploitation (Windows, Linux, Mac OS, etc.).

Lire les instructions sur l’ordinateur (computer)

Quelle que soit l’utilisation que vous faites de votre appareil, prenez le temps de bien lire les messages qui s’affichent sur l’écran. Si vous naviguez sur internet ou installez des logiciels d’apprentissage informatique, vous devez être doublement plus attentif. En cliquant chaque fois sur le bouton “suivant” sans lire ce qui est écrit, des fichiers malveillants peuvent se loger sur votre ordinateur. Au cours du processus d’installation, prenez donc le temps de connaître le contenu de toutes les fenêtres surtout s’il s’agit des logiciels accessibles gratuitement.

Suivre des formations sur le métier qui vous intéresse

Garce à l’avènement du numérique, internet offre une large possibilité d’emploi. Développeur, webmaster, web designer, maintenancier, voilà quelques métiers relatifs au web. Ils s’exercent aussi bien par les hommes et les femmes. Pensez alors au métier qui vous passionne et suivez des cours dans le domaine. Il existe de nombreuses écoles qui proposent des formations à l’endroit des futurs ingénieurs en informatique par exemple. Sur le marché de l’emploi, une entreprise peut vous recruter pour le renforcement de son système de sécurité, la maintenance de ses ordinateurs, la programmation (programming) ou mise à jour de la version des logiciels de travail, etc. À défaut de suivre des cours dans une école, vous pouvez acquérir tous ses savoirs faire en lisant des articles sur Google ou en regardant des tutoriels sur YouTube.

Prendre des notes et s’exercer quotidiennement

Qu’il s’agisse d’une formation en ligne ou en présentiel, la prise de note est fondamentale. Elle vous permet de ne pas oublier les connaissances théoriques, mais aussi de pouvoir les mettre en pratique en utilisant un ordinateur. Lorsque vous assistez à des cours en ligne par exemple, vous devez impérativement prendre des notes. Il ne sert à rien de dire “je m’en souviendrai” parce que ce n’est pas évident que ça soit le cas. Notez toutes les formations importantes qui vous serviront à avoir les compétences pratiques et techniques. Surtout, n’oubliez pas de vous exercer régulièrement.

Faire preuve de prudence

L’apprentissage de l’outil informatique concerne aussi les règles de sécurité. Des millions de personnes sont inscrites sur de nombreux sites d’achat. Si vous n’êtes pas prudent, certaines personnes malintentionnées n’hésitent pas à accaparer vos informations personnelles dans le but de pirater vos cartes bancaires. Méfiez-vous des messages qui prétendent que vous avez gagné tel ou tel cadeau alors que vous n’avez participé à aucun jeu. Si un site n’est pas sécurisé ou qu’il vous paraît suspect, n’hésitez pas à quitter la page.