Tout savoir sur les avantages et conditions d’acces pour un metier de brancardier

Face aux urgences et aux besoins récurrents de certains patients à être transporté dans son centre hospitalier, le secteur recrute en permanence des brancardiers. Généralement, il s’agit d’un travail humain qui ne demande pas autant de diplôme que de la pure dévotion. Découvrez dans ce présent article tout l’avantage de recruter des brancardiers ainsi que les conditions générales d’accès audit métier.

Métier de brancardier : présentation générale

Selon le jargon hospitalier, un brancardier, également dénommé porteur de brancard ou strecher-bearer, regroupe l’ensemble des professionnels offrant leur service ou accomplissant des travaux de transport des patients maladifs ou blessés vers un cadre de soin sécurisé. Cette personne peut donc s’apprêter à différents contextes, en temps de paix tout comme sur un champ de bataille. Pour mener à bien ses missions, elle peut utiliser différents dispositifs de portage, comme la civière ou les brancards ou chariot-brancard, ou brancard lit ou fauteuil roulant ou autres matériels classiques ou plus sophistiqués.

Ce métier fait appel à différentes activités importantes. Parmi elles, on cite :

  • Assistance des patients dans leur installation sur les dispositifs de portage existants ou disponibles,
  • Pratique des gestes de premiers secours suivant la gravité de l’état de santé des patients,
  • Maitrise des techniques d’assistance médicale,
  • Entretien, nettoyage et manutention des dispositifs hospitaliers : équipement ou machine ou véhicule utilisé spécialement à cet effet,
  • Transport des matériels et dossiers personnels des patients,
  • Transport des prélèvements aux labos d’analyses et des résultats du test au service responsable,
  • Saisie, actualisation et conservation des données des patients,
  • Transport physique et régulier des charges lourdes.

Enfin, ce métier peut intervenir dans les services de radiologie, dans les blocs opératoires ou encore dans les milieux funéraires. Sur ce dernier, il intervient pour chercher les corps là où ils se trouvent et signer les documents requis pour les déplacer par la suite sur les dispositifs de thanatopraxie, déballer et crémer les corps et présenter les dépouilles dans le salon.  

Métier de brancardier : conditions générales d’accès

Il s’agit d’un métier très recherché dans différents centres de soins hospitaliers. Toutefois, même accessible sans diplôme, ce travail nécessite la disposition d’une certaine attestation de formation, de l’aptitude physique à transporter différentes charges et de la maîtrise des gestes de premiers secours. Ensuite, il doit savoir maîtriser les techniques de transport des patients et la manutention.

Dans certains contextes, ce travail peut se faire en bénévolat. Notamment pour rendre service aux pèlerins malades… Puis, le brancardier doit présenter une figure ou présence dynamique, fiable, relationnelle, rassurante, résistante moralement que physiquement. Il doit donc être capable de surmonter les situations d’imprévisibilité ou d’instabilité des patients.

De plus, une certaine compétence technique s’impose. Comme le minimum de recul, la sécurisation du patient, l’obligation de répondre aux besoins des patients même jugés plus intimes, la capacité de travailler en urgence dans le service qui le rattache. A cela s’ajoute : la patience et la capacité à garder le sang froid contre toute attente, la capacité à faire des actions rapides mais sécurisés. Il  doit également prouver la capacité de gérer son planning conformément à celui des soins…