Comment devenir un sapeur-pompier ?

Depuis votre jeune âge, vous avez le désir de devenir sapeurpompier afin d’aider les gens qui sont dans le besoin. C’est pour cela que vous souhaitez tout savoir sur le métier et comment en devenir un. À travers les lignes de notre article, nous allons vous donner tout ce que vous devez savoir sur le métier de sapeurpompier.

Description du métier de sapeur-pompier

Les sapeurs-pompiers sont les personnes qui interviennent sur des sinistres et des accidents divers. Les pompiers ont plusieurs missions qui sont de caractères difficiles et pénibles et qui sont très risquées. Leurs interventions sont sur une très large zone en France, comme la sécurité de la mer, la montagne, les sites industriels à haut risque chimique ou nucléaire, les grands centres urbains, les petites communes, etc. Il faut savoir qu’il existe plusieurs statuts de sapeurs-pompiers dont :

  • Les pompiers militaires 
  • Les pompiers civils 
  • Les pompiers professionnels
  • Les pompiers volontaires

Comment devenir sapeur-pompier selon le statut recherché ?

Devenir un sapeur-pompier volontaire

Ce statut de pompier volontaire permet à une personne de s’engager tout en ayant un autre emploi professionnel. Toutes les personnes qui ont 16 ans et qui habitent en France peuvent accéder à ce statut. Mais il faut aussi un casier judiciaire vierge et une aptitude médicale et physique. Les pompiers volontaires ont une possibilité d’évolution de carrière. Alors si cela vous intéresse, le recrutement se fait au sein du Sdis de votre département. Une formation est obligatoire après avoir été acceptée.  

 

 

La qualité d’un pompier professionnel

Pour le recrutement d’un pompier professionnel, il faut être âgé entre 18 et 25 ans et être de nationalité française et titulaire d’un diplôme de niveau 5. Cela est pour passer un concours externe à l’initiative du Sdis ou Service département d’incendie et de secours au département qui correspond au candidat. Après, il faut suivre une formation initiale après avoir été recruté.

L’emploi de pompier militaire

Les pompiers militaires sont issus de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) et du bataillon de marins-pompiers de Marseille (BMPM). Un mode de recrutement et une organisation spécifiques relèvent de ces agents de secours et de la sécurité. Une formation est aussi suivie après le recrutement.

Le salaire du sapeur-pompier

En moyenne, le sapeur-pompier touche 35 000 euros bruts par an, mais cela dépend du statut et de l’ancienneté de l’agent. Pour le pompier militaire, sa rémunération est inscrite dans une grille d’indice et selon son grade. Le pompier professionnel touche 1 750 euros net par mois, après avoir suivi 6 mois de formation quand il exerce à la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris. Pour son service, le pompier volontaire perçoit des indemnités horaires en fonction de ses interventions, à partir de 7, 60 euros l’heure la journée et 15, 20 euros la nuit. Les indemnités perçues par les volontaires ne sont pas imposables, mais doivent être déclarées avec leurs revenus.

Évolution de carrière

Un pompier peut monter en grade pas par concours, mais en fonction de son ancienneté et de son parcours. Il peut aussi se spécialiser dans différents secteurs comme la plongée, l’alpinisme, etc.