Le metier de detective prive : une profession qui s’exerce avec ou sans formation professionnelle

Mise en lumière dans plusieurs œuvres cinématographiques, le détective privé est souvent illustré comme un homme de l’ombre, portant toujours un imperméable et un chapeau. Pour bon nombre de personnes, ce métier constitue un véritable mystère qui requiert une compétence professionnelle hors norme. Passionné d’enquêtes et de recherches, vous envisagez d’exercer cette profession dans une agence ou en indépendant, cet article fait le point sur quelques informations principales à connaître pour être un enquêteur.

Attributions et qualités requises

La fonction première du détective consiste à faire des recherches dans le but de trouver plusieurs informations ainsi que des preuves permettant à sa clientèle de régler un problème délicat ou encore de faire valoir un droit devant la justice. Les personnes exerçant cet emploi étaient autrefois sollicitées pour des situations de mœurs. De nos jours, la profession a connu une grande mutation et englobe plusieurs domaines d’interventions.

Ainsi, lorsqu’il est sollicité par un particulier, ce professionnel privé recherche des individus portés disparus, aide certaines personnes à retrouver leurs parents biologiques, collectes des preuves palpables (liées à l’adultère, l’infidélité, aux violences conjugales) lorsqu’il s’agit d’une situation de divorce ou d’une affaire familiale, recherche les débiteurs, etc. Embauché par une quelconque entreprise, cet agent recherche des preuves d’acte déloyal d’une société adverse, surveille un salarié suspecté de vol, de trahison, d’escroquerie, de détournement, réalise une investigation de moralités sur les employés travaillant au sein d’une entreprise, etc. Pour mener a bien son métier, le détective se déplace très souvent et commence sa mission par une discussion approfondie avec celui où celle qui sollicite ses compétences.

À l’issue de ses recherches, cet enquêteur élabore un rapport/un compte rendu bien détaillé auquel il joint toutes les preuves collectées avant de transmettre le document à qui de droit. Étant donné qu’il a accès à de nombreuses informations jugées confidentielles, il respecte le secret professionnel. La discrétion dans n’importe quelle situation est essentielle pour sa sécurité, la réussite de sa mission, mais aussi pour les filatures. Le sens de l’observation et de la logique afin de pouvoir démêler le vrai du faux durant ses enquêtes, une grande disponibilité, une connaissance juridique et de bonnes valeurs morales sont également de mises pour devenir un agent de recherche.

Devenir enquêteur privé : la formation nécessaire

Pour exercer le métier de détective privé, 5 possibilités s’offrent à vous en fonction du titre que vous souhaitez avoir si vous envisagez d’intervenir au sein d’une agence. Le premier est d’être un détective salarié ou encore un agent spécialisé en recherches privées. Cette fonction nécessite 640 h de formation au sein de l’IFAR, de l’ESARP. L’intégration de l’une de ces institutions est conditionnée par l’obtention du BAC, la possession d’un permis de type B et d’une voiture. Il faut également jouir d’une excellente aptitude physique et surtout ‘e pas avoir de démêler avec la justice. Enfin, il faut disposer d’une autorisation d’intégration délivrée au sein du conseil de sécurité qui supervise toutes les activités privées.

Le titre relatif au responsable des recherches requiert environ 1200 h de formation à l’IFAR et à l’ESARP avec pour atout un bac+2 en science juridique. Les conditions précédentes doivent aussi être respectées. Une attestation professionnelle est fournie au terme de l’apprentissage. En ayant une expérience de 3 ans minimum dans un métier basé sur la recherche privée, vous pouvez exercer sans diplôme en tant que détective privé en bénéficiant simplement d’une formation adéquate. Les officiers judiciaires ou ceux de la gendarmerie peuvent aussi travailler dans ce domaine sans diplôme.