Ce qu’il faut savoir pour devenir prothesiste dentaire
Depuis votre enfance, vous souhaitez travailler dans le domaine du paramédical, mais par faute de temps et de moyen, vous n’avez pas pu accomplir votre rêve. Actuellement, vous souhaitez devenir un prothésiste dentaire et vous voulez savoir ce qu’il vous faut pour en devenir. À travers les lignes de notre article, nous allons vous parler de tout ce qu’il a à savoir sur cette reconversion professionnelle.
Description du métier de prothésiste dentaire
Le prothésiste dentaire crée et répare les prothèses dentaires, qu’elles soient fixes et amovibles. Les dentiers, les couronnes et les bridges sont les prothèses qu’on veut dire ici. À part cela, il fabrique aussi les orthèses, c’est-à-dire les appareils qui aident les personnes qui ont des problèmes bucco-nasaux, comme le ronflement ou l’apnée du sommeil. Ce métier de fabricant de prothèse contribue au bien-être physique et moral des personnes. C’est pour cette raison qu’il faut suivre une formation pour devenir des prothésistes dentaires, même si c’est pour une reconversion.
Les qualités nécessaires pour travailler dans ce métier
Une prothèse doit toujours être efficace et confortable dans la bouche du patient, c’est pour cela que la personne qui veut être prothésiste dentaire doit avoir la qualité de la minutie. C’est aussi un métier qui a besoin de rigueur et d’une bonne précision pour la fabrication des appareils dentaires. En outre, fabriquer une prothèse nécessite aussi une bonne concentration et une vue sans défaut afin de définir les teintes et l’harmonisation de la forme de l’appareil. Enfin, une compétence en technicien de laboratoire est aussi nécessaire, car il faut maîtriser la chimie, la métallurgie et la morphologie. Donc après avoir constaté que toutes ces compétences sont rassemblées, vous pouvez procéder à la formation.
La formation à suivre pour devenir un prothésiste dentaire
Pour sa reconversion, on peut devenir prothésiste dentaire sans diplôme. En effet, pour ce travail, il existe diverses formations qui sont accessibles par la formation continue. De cette manière, une personne peut financer sa reconversion grâce à son compte personnel. Ce financement peut être partiel ou total, selon le montant que vous avez.
Pour un niveau bac ou équivalent, il faut avoir le bac professionnel Technicien en prothèse dentaire ou le BTM prothésiste dentaire qui est accessible après le bac pro en 1 an par alternance. Après le bac, il y a le BTMS prothésiste dentaire qui est accessible après un BTM en 2 ans ou après un bac général en 3 ans ou un BTS prothésiste dentaire.
L’évolution possible du travail et de salaire
Tous les métiers offrent une évolution de carrière peu importe le niveau où les compétences débutent. De plus en plus de cabinets dentaires, de laboratoires indépendants, de centres de santé et des hôpitaux, recrutent ce genre d’auxiliaire de santé professionnelle. Dans le cas où vous travaillez dans un laboratoire, vous pouvez évoluer en chef de laboratoire. C’est aussi l’un des métiers qui permet d’installer à votre compte la création d’un laboratoire. En moyenne, le salaire de cet auxiliaire de santé est de 1 700 euros bruts et peut augmenter jusqu’à 2 800 euros le mois.