Tout savoir sur le BTS Management des Unites Commerciales
Après avoir obtenu le diplôme du bac, plusieurs possibilités s’offrent aux étudiants qui veulent continuer leurs études. Parmi ceux-là, il y a la branche BTS MUC ou Management des Unités Commerciales, qui est une belle opportunité pour étudier la gestion des unités commerciales. Pour en savoir plus sur cette formation, on vous invite à lire notre article jusqu’au bout.
Le BTS MUC, c’est quoi ?
Le BTS Management des Unités Commerciales est une formation qui dure 2 ans et vise à former des techniciens commerciaux directement à la gestion des unités commerciales. Le site diplomeo annonce que le diplôme délivré est reconnu par l’Etat et 120 crédits ECTS sont aussi délivrés afin de pouvoir poursuivre les études. Il forme donc sur toutes les techniques de vente et de management pour l’utiliser dans la gestion des unités commerciales. Ces techniques permettent de développer l’activité d’une entreprise dans laquelle un technicien en BTS MUC travaille. Il existe plusieurs établissements pour suivre une formation management des unités commerciales, tels que les lycées, les écoles de commerce, les écoles de management, etc.
La procédure pour intégrer un BTS MUC
La première étape pour intégrer un BTS MUC est d’avoir le niveau bac. Il faut noter qu’il n’est pas aussi nécessaire d’avoir un bac ou une licence mco technique. En effet, il est possible de faire l’intégration à la formation en gestion d’alternance avec un bac professionnel ou un bac général. Puis, suite à l’obtention du diplôme de bac ou de licence mco, il est recommandé de constituer un dossier qui va être sélectionné. Certains établissements préfèrent compléter la formation en alternance de leur recrutement par une séance diplomeo de motivation. Chaque école décide de la manière où elle délibère le nom des personnes retenues.

Ce qu’on étudie dans le BTS MUC
Chaque futur technicien qui veut suivre une formation dans une école agréée doit suivre un cursus avec un tronc commun de matières qui ont un rapport avec :
- Le monde de l’entreprise, dont les cours de droit des entreprises, mercatique, informatique commerciale, etc.
- Une base d’enseignements généraux comme les cours de français, de langue vivante et économie.
La durée totale des cours est de 37 heures par semaine complétée par 12 à 14 semaines de stage sans parler de nombreuses journées professionnelle.
Les débouchés d’un BTS Management des Unités Commerciales
L’avantage pour un étudiant qui a suivi cette formation est de facilement trouver une place professionnelle sur le marché de l’emploi. En effet, en possédant un BTS Management dipla des Unités Commerciales, un étudiant peut accéder à divers domaines. Avec ce niveau, vous pouvez occuper un poste à la direction commerciale d’une entreprise, ou chef d’équipe ou d’unité ou assistant de vente. Un ambassadeur ou assistant de dipla pour une grande marque peut aussi être la possibilité d’évolution de carrière pour un étudiant de BTS MUC.
Dans le cas où une poursuite d’étude est envisagée, sachez qu’il est possible d’intégrer une formation en bac +3. Une admission parallèle peut aussi être possible avec les titulaires du BTS en troisième année dans l’unité adéquate.